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Introduction au SDK Android

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Ce tutoriel est une introduction au SDK Android. La première partie concerne son installation et la deuxième illustre la réalisation d'une petite application de type Helloworld. ♪

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I. Introduction

Android est un système d'exploitation pour téléphone portable de nouvelle génération développé par Google. Celui-ci met à disposition un kit de développement (SDK) basé sur le langage Java.
Ce tutoriel va vous expliquer comment installer ce SDK et vous présenter un exemple d'utilisation au travers le développement d'une application de type « Helloworld ».

II. Installation

II-A. Installation du SDK

Basé sur le langage Java, le SDK Android nécessite d'avoir un JDK (5 ou 6) installé sur sa machine pour pouvoir être utilisé.

Le SDK est disponible en téléchargement pour les plateformes Linux, Mac et Windows à l'adresse suivante : http://developer.android.com/sdk/index.html.

Décompressez l'archive zip ; vous obtenez alors un répertoire contenant le SDK nommé selon le format suivant : android_sdk_<platform>_<release>_<build>
Notez le chemin complet vers ce répertoire (nous y ferons référence par la suite sous la dénomination <repertoire_sdk>).

Afin de faciliter l'utilisation des outils du SDK, nous allons ajouter le sous-répertoire tools du répertoire <repertoire_sdk> dans la variable d'environnement PATH de votre système.

  • Linux : éditez votre fichier ~/.bash_profile ou ~/.bashrc et cherchez la ligne définissant le PATH afin d'y ajouter le chemin <repertoire_sdk>/tools . Si cette ligne n'existe pas, ajoutez celle-ci : export PATH=${PATH}:<repertoire_sdk>/tools.
  • Mac : éditez le fichier .bash_profile présent dans votre répertoire personnel (ou créez-le s'il n'existe pas) puis procédez comme pour Linux.
  • Windows : faites un clic droit sur le « Poste de travail » et sélectionnez « Propriétés ». Dans l'onglet « Avancé » cliquez sur le bouton « Variables d'environnement ». Une boite de dialogue apparaît, double-cliquez sur l'entrée « Path » présente dans la partie « Variables Systèmes ». Ajoutez-y le chemin <repertoire_sdk>\tools.

II-B. Plugin Eclipse

Si vous utilisez Eclipse pour vos développements, sachez que Google fournit un plugin pour cet IDE nommé Android Development Tools (ADT). Voici la marche à suivre pour installer ce plugin.

  • Démarrez Eclipse puis sélectionnez le menu Help > Software Updates > Find and Install…
  • Sélectionnez Search for new features to install et appuyez sur le bouton Next.
  • Appuyez sur le bouton New Remote Site.
  • Dans la boite de dialogue qui apparaît, indiquez un nom (par exemple Android Plugin) et l'URL https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/. Appuyez sur le bouton OK.
  • Le site est ajouté à la liste et sélectionné. Appuyez sur le bouton Finish.
  • Sélectionnez Android Plugin et appuyez sur le bouton Next.
  • Lisez la licence d'utilisation, sélectionnez l'option I accept the terms in the license agreement et cliquez sur le bouton Next, puis sur le bouton Finish.
  • Le plugin n'est pas signé, un message vous le signale, appuyez sur le bouton Install All.
  • Redémarrez Eclipse.
  • Une fois Eclipse redémarré, sélectionnez le menu Window > Preferences… (ou Eclipse > Preferences si vous êtes sous Mac OS X).
  • Sélectionnez Android dans le panel de gauche.
  • Indiquez le chemin où vous avez installé le SDK Android (bouton Browse pour parcourir le système de fichier).
  • Appuyez sur le bouton OK.

III. Première application avec Android : Helloworld

Afin de pouvoir compiler les projets du SDK Android, il est nécessaire d'avoir l'outil Ant (version 1.6.5 ou plus pour Linux et Mac, version 1.7 ou plus pour Windows) ou l'IDE Eclipse (version 3.2, 3.3 plus le plugin ADT) installé sur votre système.

III-A. Développement avec Ant

Pour commencer, il est nécessaire de créer un projet Android. Pour cela il suffit d'utiliser le script activityCreator (activityCreator.py pour Linux/Mac, activityCreator.bat pour Windows) fourni par le SDK auquel on indique le nom du projet (via l'option --out) ainsi que sa classe principale.

 
Sélectionnez
activityCreator.py --out HelloWorld com.developpez.android.HelloWorld

Un répertoire portant le nom du projet (ici HelloWorld) est alors créé. Celui-ci contient l'arborescence suivante.

  • AndroidManifest.xml : le fichier manifest de l'application.
  • build.xml : un fichier xml pour compiler avec Ant.
  • res : le répertoire des ressources.
  • src : le répertoire des sources.
  • src/com/developpez/android/HelloWorld.java : la classe HelloWorld.

Voici le fichier HelloWorld.java généré :

HelloWorld.java
Sélectionnez
package com.developpez.android;

import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;

public class HelloWorld extends Activity
{
    /** Called with the activity is first created. */
    @Override
    public void onCreate(Bundle icicle)
    {
        super.onCreate(icicle);
        setContentView(R.layout.main);
    }
}

Commençons notre Helloworld en modifiant ce fichier afin d'afficher du texte à l'écran (nous détaillerons le code ensuite) :

HelloWorld.java
Sélectionnez
package com.developpez.android;

import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;
import android.widget.TextView;

public class HelloWorld extends Activity
{
    /** Called with the activity is first created. */
    @Override
    public void onCreate(Bundle icicle)
    {
        super.onCreate(icicle);
        TextView textView = new TextView(this);
        textView.setText("Hello world !");
        setContentView(textView);
    }
}

Dans Android, tous les composants graphiques (bouton, animation, champ texte, etc.) sont basés sur la classe View. Ainsi un champ texte est représenté par la classe TextView.

 
Sélectionnez
TextView tv = new TextView(this);

L'argument du constructeur de la classe TextView est une instance de la classe Context qui fournit entre autres des services tels que la récupération des ressources, des accès base de données et des préférences.

Comme notre classe HelloWorld hérite d'Activity qui elle-même hérite de Context, nous pouvons passer la référence 'this' au TextView.

Une fois le TextView instancié, il faut lui spécifier le texte à afficher :

 
Sélectionnez
tv.setText("Hello, Android");

La dernière étape est d'afficher le TextView à l'écran :

 
Sélectionnez
setContentView(tv);

Il ne reste plus qu'à compiler et déployer notre application. La compilation s'effectue avec Ant dans le répertoire du projet.
Un répertoire bin est alors créé dans lequel vous trouverez notamment le fichier HelloAndroid.apk qui est le package Android de l'application (celui qui sera déployé).

Pour tester l'application, commencez par lancer l'émulateur avec la commande emulator et attendez l'apparition de la page d'accueil.

Notez que le démarrage de l'émulateur peut être assez long, selon la machine de développement utilisée.

 
Sélectionnez
emulator
Image non disponible



Le déploiement de l'application (le fichier HelloWorld.apk) s'effectue avec l'outil adb. Ainsi depuis la racine du projet :

 
Sélectionnez
adb install bin/HelloWorld.apk

Une fois ceci fait, sélectionnez le menu « Applications » dans l'émulateur puis lancez l'application HelloWorld :

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible

III-B. Développement avec le plugin Eclipse

Voici les étapes pour développer la même application avec Eclipse et le plugin Android Development Tools.

Commencez par sélectionner le menu File > New > Project… puis Android > Android project.

Indiquez les propriétés du projet puis appuyez sur le bouton Finish :

Image non disponible



Sélectionnez le fichier HelloWorld.java dans l'arborescence de gauche qui contient le code suivant :

HelloWorld.java
Sélectionnez
package com.developpez.android;

import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;

public class HelloWorld extends Activity
{
    /** Called with the activity is first created. */
    @Override
    public void onCreate(Bundle icicle)
    {
        super.onCreate(icicle);
        setContentView(R.layout.main);
    }
}

Modifier ce code comme suit :

HelloWorld.java
Sélectionnez
package com.developpez.android;

import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;
import android.widget.TextView;

public class HelloWorld extends Activity
{
    /** Called with the activity is first created. */
    @Override
    public void onCreate(Bundle icicle)
    {
        super.onCreate(icicle);
        TextView textView = new TextView(this);
        textView.setText("Hello world !");
        setContentView(textView);
    }
}

Les explications du code sont données dans le chapitre précédent.

Pour exécuter l'application, sélectionnez le menu Run > Open Run Dialog… (ou Run > Run…).
Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, double cliquez sur l'entrée Android Application.
Un nouveau lanceur nommé New_configuration doit apparaître, sélectionnez-le et renseignez le panel de droite :

Image non disponible



Il ne vous reste plus qu'à lancer l'application en appuyant sur le bouton Run.

Image non disponible

IV. Remerciements

Je voudrais remercier RideKick, keulkeul et Gfx pour leur contribution et leurs corrections.

V. Téléchargements

VI. Liens

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